VUE D'ENSEMBLE

ALPA objective Collection

__

ALPA coopère avec les meilleurs fabricants reconnus d'objectifs grand format. Le grand cercle d'image des objectifs de ALPA pose d'énormes exigences en matière de calcul optique, de réglage et de montage. ALPA est le seul fabricant de caméras dont les objectifs sont entièrement montés et réglés par le fabricant de objective . Les objectifs se composent d'un tube, d'une monture hélicoïdale, d'une monture d'obturateur ou d'ouverture, et du objective lui-même. Chaque objective est soumis à un test photographique "en conditions réelles" sur ALPA. Nous ne nous basons pas sur des mesures automatiques mais examinons chaque objective pour ses performances à l'infini à une distance de plus de 5000 m.

ALPA objectifs dans X-Shutter

L'obturateur X-Shutter (Phase One)est un obturateur électromagnétique qui remplace l'obturateur Copal de taille 0, qui a été abandonné.

Né de la performance et de la précision industrielles du volet Reliance Phase One (Phase One division industrielle), cet obturateur est maintenant disponible pour certains grands formats objectifs (ALPA ALPAGON et ALPAR objectifs dans la première vague et plus tard ALPA objectifs de Scheider-Kreuznach), répondant ainsi aux besoins des utilisateurs exigeants des caméras techniques ALPA .

Le X-Shutter a été conçu pour fonctionner avec les dos numériques Phase One IQ de type IQ4 et plus.

Introduction

À partir d'avril 2021, nous accepterons les commandes de modifications de objective pour Phase One X-Shutter. À partir de cette date, nous collectons également les commandes de nouveaux objectifs dans cette nouvelle variante.

Veuillez comprendre que le X-Shutter est une pièce de fournisseur. ALPA et Qioptiq/Rodenstock ont peu d'influence sur la disponibilité de cet obturateur. Vous trouverez tous les types de objective qui peuvent être modifiés dans la liste pour les nouveaux objectifs comme ci-dessous.

Le prix de la modification s'applique à une version existante de ALPA objective avec une monture hélicoïdale et un barillet objective en la même version avec X-Shutter. Pour les objectifs tiers ou un changement de monture ALPA objective , le matériel supplémentaire nécessaire (monture hélicoïdale, objective barillet, conversion en "Gold Ring") sera facturé en sus.

Nous proposerons également la modification de ALPA Schneider objectifs, une fois que tous les problèmes auront été résolus.

Manipulation et délais d'exécution

N'hésitez pas à communiquer vos besoins via le formulaire de planification ou de réparation ci-dessous. Pour l'instant, le site objectifs doit passer par le siège de ALPA à Zurich. Nous nous efforcerons de maintenir des délais d'exécution aussi courts que possible. Néanmoins, nous souhaitons vous soutenir étroitement et planifier avec vous pour éviter tout retard. En raison de la situation de pandémie toujours en cours, les délais d'exécution normaux peuvent être allongés. Par conséquent, veuillez n'envoyer objectifs qu'une fois que tout est prêt, et que nous vous donnons le feu vert.

Pour une coordination optimale, vous pouvez utiliser les outils de planification suivants :

A. Planification générale des modifications et des nouvelles objectifs

Utilisez cet outil/cette enquête pour annoncer sans engagement votre intérêt pour la modification d'un site existant objectifs ou la création d'un nouveau site objectifs. Nous vous aiderons ensuite dans vos projets.

Données de planification pour le X-Shutter (x-shutter-plan.alpa.swiss)

B. Préparation des ordonnances de modification fermes

Utilisez cet outil si vous êtes un concessionnaire de ALPA ou si vous êtes un client sans concessionnaire dédié à ALPA dans votre pays. Après avoir reçu votre demande, nous prendrons contact avec vous.

ALPA Formulaire de réparation et de retour (rma.alpa.swiss)

C. Commerce électronique pour les commandes fermes de New objectifs

Utilisez cet outil si vous êtes un concessionnaire de ALPA ou si vous êtes un client sans concessionnaire dédié à ALPA dans votre pays. Après avoir reçu votre demande, nous prendrons contact avec vous.

ALPA eCommerce (ecommerce.alpa.swiss)

Offre de lancement

Pour le lancement du X-Shutter, ALPA offre jusqu'à nouvel ordre le prix de modification de l'existant ALPA objectifs pour CHF 3'980 et le objectifs comme indiqué ci-dessous. Tous les prix sont ex Works Suisse (sans transport, assurance, taxes, etc.). Tous les prix sont susceptibles d'être modifiés.

Explorez ce groupe de produits...

ALPA objective Gamme

Gamme réelle objective ALPA

Actuellement, tous nos objectifs moyen format sont fabriqués par Qioptiq/Rodenstock. Historiquement, les objectifs ALPA ont également été fabriqués par Schneider Kreuznach et Carl Zeiss. La série actuelle objective porte les noms de marque ALPAGON, ALPAR et Macro SWITAR. Avec la "bague dorée" typique, elles garantissent la qualité de ALPA . Les objectifs fabriqués par Schneider Kreuznach portaient principalement la marque HELVETAR. Le ALPA Apo-SWITAR 5,6/36 mm était également un Schneider objective. En souvenir des célèbres objectifs Macro Switar de Kern Aarau pour les caméras 35mm, nous proposons maintenant un Macro SWITAR (Rodenstock) et le Cine SWITARE pour l'image mobile. Pour plus d'informations, voir la collection Legacy.

Explorez ce groupe de produits...

ALPA Anneaux de focalisation de haute précision de la HPF

Ce groupe de produits comprend principalement les bagues de mise au point de haute précision HPF pour la gamme disponible ALPA objective . Au fil du temps, nous avons produit une large gamme de ces aides pratiques, notamment pour les objectifs Schneider ALPA . Veuillez demander des HPF spécifiques qui ne figurent pas dans cette liste.

Explorez ce groupe de produits...

ALPA Pare-Soleil (fabrication additive)

ALPA propose une large gamme de teintes objective . Chacune est calculée et optimisée individuellement pour le type spécifique de objective .

Explorez ce groupe de produits...

Filtres du centre

Les filtres centraux sont des filtres haut de gamme spécialement calculés pour objective- ou objective-rage. Ils compensent l'atténuation inhérente / le vignettage vers les bords du type objective.

Explorez ce groupe de produits...

ALPA objectifs dans l'unité d'ouverture

Les dos numériques avec obturateur électronique (actuellement Rolling Shutter pour Phase One IQ 3/4, Hasselblad X1D, et en partie H6D) sont de plus en plus disponibles. La nouvelle unité de diaphragme Rodenstock - avec son motif de diaphragme presque rond à 9 pièces - supporte de manière optimale ce type d'obturateur. En outre, les photographes peuvent utiliser les versions de objective dans short-barrel peut également sur le ALPA 12 FPS avec son obturateur à plan focal intégré (SB34, SB51, FPS SB17).

Explorez ce groupe de produits...

ALPA Short Barrel objectifs

ALPA a introduit le concept Short Barrel en 2007. Comment en est-on arrivé là et quels ont été les aspects clés de cette décision ?

L'histoire

En juin 2007, ALPA s'est rendu à la Bibliothèque Nationale de France à Paris pour participer à l'évaluation d'un successeur à sa Sinarcam 23. La BNF prévoyait d'utiliser au mieux les dos numériques en question de Hasselblad ou de Sinar et d'obtenir le rendement en mégapixels le plus élevé possible. En plus des dos multi-shot, un assemblage et une planéité extrêmement précis étaient donc requis, et les ALPA 12 XY et ALPA/Schneider Apo-Digitare avec obturateurs à lames électromécaniques ont donc déjà été évalués.

En raison des distances de travail et des originaux grand format, la BNF voulait utiliser le ALPA / Schneider Apo-Digitar 5,6/120 mm comme l'un de ses objectifs principaux. Avec un quadruple piqué, le cercle d'image de 110 à 120 mm était théoriquement épuisé. Cependant, la géométrie provoquait un vignettage mécanique. Comme cet effet ne se produisait pas avec les objectifs grand angle, il fallait trouver des solutions appropriées. C'est ainsi qu'est né le concept Short Barrel objective .

Le concept

Mais que se passe-t-il si l'on raccourcit le barillet d'un objective et que l'on monte l'élément complémentaire à l'arrière ? L'esquisse suivante montre le problème de base. Dans la configuration standard, le capteur est très proche du boîtier de l'appareil photo. L'ouverture libre n'est pas infinie avec une caméra technique. Si la partie arrière est considérablement décalée, le corps de la caméra masque une partie du capteur. Si le capteur est maintenant placé plus en arrière, cette ombre est considérablement réduite et l'utilisation du cercle d'image est optimisée pour le BNF. Conformément à la modularité du système ALPA, les premiers objectifs, lorsque cela était possible du point de vue de la construction, ont été raccourcis de 34 mm pour devenir SB34, car des tubes macro de 34 mm de long étaient déjà disponibles.

Au cours de recherches, les objectifs dits "Short-Barrel" du Mamiya RZ67 ont été repérés. A l'époque, Mamiya avait également raccourci le canon objective de certains objectifs. Cependant, seul l'espace devait être créé pour un module d'inclinaison/décalage, qui pouvait être utilisé en option. ALPA a également appelé ce concept "Short Barrel" en souvenir de cette solution RZ. ALPA a livré les premiers objectifs SB34 à partir de la mi-2007.

Lors de la Photokina 2008, ALPA a également présenté des modules d'inclinaison/décalage utilisant le concept SB. Désormais, les utilisateurs de ALPA pouvaient utiliser très économiquement un seul élément d'inclinaison pour n'importe quel SB34 objective et ne devaient l'acheter qu'une seule fois. Plus tard, ALPA a étendu le groupe d'objectifs SB avec des distances focales plus courtes jusqu'au SB17. Ici aussi, l'utilisateur pouvait continuer à utiliser et à combiner les éléments existants, tels que les tubes macro. Aujourd'hui, les éléments macro de 17 mm et les modules tilt/shift peuvent être combinés et utilisés avec une grande flexibilité. Le ALPA / Rodenstock HR Alpagon 6.3 / 138 mm prévu pour 2019 sera proposé en SB51 (34+17 mm) suivant cette philosophie.

Esquisse du concept Short Barrel - André Oldani 14 mars 2019

Les exceptions - Bon à savoir

Les tout premiers objectifs de short barrel étaient les SB34, car le tube macro correspondant existait déjà. En 2004, ALPA a introduit un jeu complet de tubes d'extension pour la macrophotographie. Ce jeu comprenait initialement des tubes de 6,5 mm, 16 mm, 34 mm et 52 mm de long, qui étaient parfaitement adaptés aux montures hélicoïdales Schneider et Rodenstock existantes. Les anciennes versions se distinguent par de longs leviers de verrouillage de type SWA.

ALPA a ensuite intégré avec succès au concept SB des modules d'inclinaison et de rotation de 34 mm avec une inclinaison pouvant atteindre 12°. En raison de ce succès et d'autres demandes de clients, ALPA a ensuite transféré l'idée à d'autres objectifs. Cependant, toutes les longueurs focales ne permettent pas de raccourcir les tubes de 34 mm. Il est devenu évident qu'à part quelques objectifs à très courte focale avec un petit cercle d'image (HR Alpagon 23, 28 et 35), une version SB17 était également possible. Ainsi, deux éléments de 17 mm pouvaient être combinés de manière économique pour les tubes SB34 objective .

Cela a conduit par la suite à la standardisation des tubes macro à 6 mm (comme extension la plus courte, finissable et sans raccord avec l'extension des engrenages hélicoïdaux standard, les éléments de 17 mm (2 x 17 mm = 34 mm) et maintenant les tubes de 51 mm (3 x 17 mm ou 1 x 34 mm plus 1 x 17 mm).


Important & Caveat

Les anciens tubes de 16 mm ne sont donc PAS entièrement compatibles avec le concept SB actuel, car ils sont un millimètre trop courts. Bien entendu, ils peuvent toujours être utilisés comme tubes d'extension. Le millimètre manquant peut également être compensé par une extension supplémentaire sur la vis, les échelles de distance n'étant plus adaptées.

Explorez ce groupe de produits...

OVERVIEW

ALPA Lens Collection

__

ALPA cooperates with the acknowledged best manufacturers of large format lenses. The large image circle of ALPA lenses places enormous demands on the optical calculation, adjustment, and mounting. ALPA is the only camera manufacturer that has its lenses completely mounted and tuned by the lens manufacturer. The lenses consist of a tube, helical mount, shutter or aperture mount, and the lens itself. Each lens undergoes a "real world" photographic test at ALPA. We do not rely on automatic measurements but examine each lens for its performance at infinity at a distance of over 5000 m.

ALPA Lenses in X-Shutter

The X-Shutter (Phase One)is an electro-magnetic leaf shutter replacing the discontinued Copal 0 size leaf shutter.

Born from the industrial performance and precision of the Phase One Reliance Shutter (Phase One Industrial division) this shutter is now available for some large format lenses (ALPA ALPAGON and ALPAR lenses in the first wave and later ALPA lenses from Scheider-Kreuznach), meeting the needs of demanding users of ALPA technical cameras.

The X-Shutter has been designed to work with the Phase One IQ digital backs of the IQ4 type and later.

Introduction

Starting April 2021, we will accept orders for lens modifications to Phase One X-Shutter. From this date, we also collect orders for new lenses in this new variant.

Please understand that the X-Shutter is a supplier part. ALPA and Qioptiq/Rodenstock have little influence on the availability of this shutter.  You will find all lens types that can be modified in the list for new lenses as below.

The modification price is for an existing ALPA lens with a helical mount and lens barrel into the same version with X-Shutter. For third-party lenses or a change in ALPA lens mount, the needed extra material (helical mount, lens barrel, conversion to "Gold Ring") will be charged on top.

We will also offer the modification of ALPA Schneider lenses, once all the quirks are sorted out.

Handling and Turnaround Times

Feel free to communicate your needs via the Planning or Repair form below. For the time being, the lenses must travel via ALPA HQ in Zurich. We will try to hold turnaround times as short as possible. Nevertheless, we want to support you closely and plan together with you to avoid delays. Due to the still ongoing pandemic situation the normal turnaround times may be increased. Therefore, please send lenses only after everything is prepared, and we give you the go.

For optimal coordination you can make use of the following planning tools:

A. General Planning of Modifications and New Lenses

Use this tool / survey for non-binding announcements of your interest in modifying existing lenses or new lenses. We will then help you with your plans.

Planning Data for X-Shutter (x-shutter-plan.alpa.swiss)

B. Preparing for firm Modification Orders

Use this tool if you are an ALPA Dealer or if you are a customer without a dedicated ALPA dealership in your country. After receiving your request, we will get into contact with you.

ALPA Repair & Return Form (rma.alpa.swiss)

C. eCommerce for firm orders of New Lenses

Use this tool if you are an ALPA Dealer or if you are a customer without a dedicated ALPA dealership in your country. After receiving your request, we will get into contact with you.

ALPA eCommerce (ecommerce.alpa.swiss)

Introductory Offer

For the X-Shutter launch, ALPA offers the modification price of existing ALPA lenses for CHF 3,980 and the lenses as listed below until further notice. All prices are ex Works Switzerland (without transport, insurance, taxes. etc.). All prices are subject to change.

Explore this Product Group...

ALPA Lens Range

Actual Lens Range ALPA

Currently, all our medium format lenses are manufactured by Qioptiq/Rodenstock. Historically, ALPA lenses have also been manufactured by Schneider Kreuznach and Carl Zeiss. The current lens series carries the brand names ALPAGON, ALPAR, and Macro SWITAR. Together with the typical "gold ring", they guarantee the ALPA quality. Lenses manufactured by Schneider Kreuznach were mainly branded HELVETAR. The ALPA Apo-SWITAR 5.6/36 mm was a Schneider lens, too. As a reminiscence to the famous Macro Switar lenses from Kern Aarau for 35mm cameras, we now carry a Macro SWITAR (Rodenstock) and the Cine SWITARE for moving image. For further information, see the Legacy Collection.

Explore this Product Group...

ALPA HPF High Precisions Focusing Rings

This product group consists mainly of the HPF High Precision Focusing Rings for the available ALPA lens range. Over time we have produced a wide range of these handy helpers, namely for ALPA Schneider lenses. Please ask for specific HPFs which are not listed here.

Explore this Product Group...

ALPA Lens Shades (Additive Manufacturing)

ALPA offers a wide range of lens shades. Each individually calculated and optimized for the specific lens type.

Explore this Product Group...

Center Filters

Center Filters are lens- or lens-rage specifically calculated high-end filters. They compensate for lens-type inherent falloff / vignetting towards the edges.

Explore this Product Group...

ALPA Lenses in Aperture Unit

Digital backs with electronic shutter (currently Rolling Shutter for Phase One IQ 3/4, Hasselblad X1D, and partly H6D) are becoming increasingly available. The new Rodenstock aperture unit - with its almost round, 9-piece aperture pattern - optimally supports this shutter type. Besides, photographers can use lens versions in short-barrel can also on the ALPA 12 FPS with its built-in focal-plane shutter (SB34, SB51, FPS SB17).

Explore this Product Group...

ALPA Short Barrel Lenses

ALPA introduced the Short Barrel concept back in 2007. How did this come about and what were the key aspects of this decision?

The History

In June 2007, ALPA visited the Bibliothèque Nationale de France in Paris to help evaluate a successor to its Sinarcam 23. BNF planned to make the best possible use of the digital backs in question from Hasselblad or Sinar and to achieve the highest possible megapixel yield. In addition to multishot backs, extremely precise stitching and planarity were therefore required, and the ALPA 12 XY and ALPA/Schneider Apo-Digitare with electromechanical leaf shutters were therefore already evaluated.

Due to the working distances and the large-format originals, BNF wanted to use the ALPA / Schneider Apo-Digitar 5.6/120 mm as one of its main lenses. With a 4-fold stitch, the image circle of 110 to 120 mm was theoretically exhausted. However, the geometry caused mechanical vignetting. Since this effect did not occur with wide-angle lenses, appropriate solutions had to be worked out. This led to the development of the Short Barrel lens concept.

The Concept

But what changes if a lens barrel is shortened and the complementary element is mounted on the back? The following rough sketch shows the basic problem. In the standard configuration, the sensor is very close to the camera body. The free opening is not infinite with a technical camera. If the back part is shifted considerably, the camera body shades a part of the sensor. If the sensor is now placed further back, this shadowing is substantially reduced and the usage of the image circle is optimized for the BNF. In line with ALPA's system modularity, the first lenses, where constructionally possible, were shortened by 34 mm to SB34, since macro tubes of 34 mm in length were already available.

During research, the so-called "Short-Barrel" lenses of the Mamiya RZ67 were spotted. Back in their time, Mamiya also shortened the lens barrel of some lenses. However, only space was to be created for a shift/tilt module, which could be used optionally. ALPA also referred to the concept as "Short Barrel" as a reminiscence to this RZ solution. ALPA delivered the first SB34 lenses starting in mid-2007.

At Photokina 2008, ALPA also presented tilt/swing modules using the SB concept. From now on, ALPA users could very economically use a single tilt element for any SB34 lens and only had to purchase it once. Later, ALPA extended the group of SB lenses with shorter focal lengths to SB17. Here, too, the user could continue to use and combine existing elements, such as macro tubes. Today, 17mm macro elements and tilt/shift modules can be combined and used with great flexibility. The ALPA / Rodenstock HR Alpagon 6.3 / 138 mm planned for 2019 will be offered as SB51 (34+17 mm) following this philosophy.

Sketch of the Short Barrel Concept - André Oldani 14 march 2019

The Exceptions - Good to Know

The very first short barrel lenses were the SB34, as the corresponding macro tube already existed. In 2004 ALPA introduced a complete set of extension tubes for macro photography. This set initially included tubes of 6.5 mm, 16 mm, 34 mm and 52 mm in length, which were optimally matched to the existing Schneider and Rodenstock helical mounts. The old versions are distinguished by long, SWA-like locking levers.

ALPA has subsequently successfully integrated tilt/swing modules of 34 mm with an inclination of up to 12° into the SB concept. Due to the success and other customer requests, ALPA then transferred the idea to further lenses. However, not all focal lengths allow a shortening of the tubes by 34 mm. It became evident that apart from a few very short focal length lenses with a small image circle (HR Alpagon 23, 28 and 35) an SB17 version was also possible. Thus, two 17 mm elements could be economically combined for the SB34 lens tubes.

This subsequently led to the standardization of the macro tubes to 6 mm (as the shortest, finishable extension and seamless connection to the extension of the standard helical gears, the 17 mm elements (2 x 17 mm = 34 mm) and now 51 mm tubes (3 x 17 mm or 1 x 34 mm plus 1 x 17 mm).


Important & Caveat

The older 16 mm tubes are therefore NOT fully compatible with the current SB concept, as they are one millimeter too short. Of course, they can still be used as extension tubes. The missing millimeter can also be compensated by an additional extension on the screw, whereby the distance scales no longer fit.

Explore this Product Group...